KikouBlog de caral - Elucubrations post courses
caral

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Dans la catégorie Elucubrations post courses

Après Albertville...un petit bilan

Par caral - 06-10-2008 13:11:20 - Aucun commentaire

Et bien, voilà, 3 courses en 3 week-end, ça commence à faire, alors un peu de repos va faire du bien...

  • La course des sources en Ardèche, un 10 kms sur chemin avec 400 m de dénivellée
  • le trail de la Chambotte en Savoie, 23 kms avec 800 m de dénivellée
  • la corrida d'Albertville en Savoie, un 10 kms sur route. 

Les deux premières ont été courues surtout pour préparer la 3ème, où je voulais vraiment établir un temps. Voilà à peine plus d'un an que je me suis mis à courir, 364 jours que je me suis inscit sur Kikourou, et je suis content que cet anniversaire ait été marqué par un record (pour moi), un podium et une coupe. On a beau se dire qu'on ne court pas pour (et après) les récompenses, le jour où on en a une, ben finalement, ça fait sacrément plaisir.

De plus, Albertville est une bonne course référence, puisqu'on sait que c'est vraiment la distance annoncée -ce n'est pas toujours le cas-, et que cela m'a permis, au travers des deux autres courses, de me rendre compte que j'étais capable de courir sans m'économiser -ce que je faisais avant ces 3 courses- et sans finir "cassé" complètement.

C'est "drôle" de se rendre compte qu'on peut courir beaucoup plus vite un 10kms parce qu'on sait de quoi on est capable sur un 22 kms. Le fait de courir le trail de la Chambotte en 2 heures m'a permis d'avoir beaucoup plus confiance en mes capacités pour la course d'Albertville. Je n'aurais jamais osé soutenir le rythme que j'ai soutenu samedi si je n'avais pas couru les deux courses précédentes comme je les ai courues.

Alors, évidence: une course de plat sur route n'a rien à voir avec un trail? Oui et non...

Bien sûr, il n'y a pas les difficultés liées aux fortes montées et descentes, mais cela permet de se dire qu'on peut se lancer plus vite puisqe justement il n'y aura pas toutes ces montées et descentes. Du coup -et c'est à cela que je voulais en venir- cela ne fait que me conforter dans mon idée d'aller courir un marathon -celui de Lyon en l'occurence. Bien sûr sans autre objectif que de finir, mais en se disant quand même que je peux sans doute envisager de la faire aux alentours des 4 heures???

Prochaine course: 26 octobre, la Grésylienne, Grésy sur Aix, 73

Entraînements

Par caral - 29-05-2008 13:40:22 - 2 commentaires

J'ai repris l'entraînement hier mercredi...pas bien raisonnable apparemment, puisque mon genou droit m'a fait à nouveau souffrir!

Une quinzaine de kms, entre 16h30 et 18h. Surtout du plat, avec juste un peu de dénivellée sur les 3 premiers kms justement pour tester les jambes. C'est réussi: au 5ème km, la douleur au genou s'est réveillée pour ne plus me quitter. Rien à voir avec dimanche, mais le parcours n'est pas le même. Au 9ème km, j'ai marché sur quelques centaines de mètres pour manger une barre. Erreur!!! Le rédémarrage n'a pas été facile, et pourtant j'avais mobilisé le genou.

Moralité: repos obligatoire et application de pommade sur le genou...

A vouloir aller trop vite, on ne va pas loin..

A suivre 

Voir les 2 commentaires

Programme de juin

Par caral - 27-05-2008 15:47:39 - Aucun commentaire

Je me suis fait un programme de participations de 1 course par mois. Alors en juin je comptais faire le tour du lac d'Aiguebelette, et je viens juste de me rendre compte que ça tombait pile le jour de la fête des pères. Comme j'ai invité tout le monde à la maison -4 garçons et 2 belles-filles- il n'est pas question que je les lâche!!!!

Donc, changement de programme: je tente l'inscription au balcon de St Inn à Brison. Et bien non, ANNULE!!! merdre...

Bon, je cherche autre chose: tiens? un "petit" trail en Ardèche méridionale à St Montan, 20 kms... on va en parler ce soir à la maison, voir si c'est possible et si éventuellement on irait pas en famille, sous la tente...faut voir.

L'Ardèche, c'est un petit chez moi quand même, j'y ai habité 14 ans, à Privas puis dans un p'tit village à côté. Alors ça fait toujours plaisir d'y retourner. 

Il y a déjà un kikourou "Lima" qui est inscrit. Lui y va pour se "défoncer" moi je vais y aller histoire de ne pas rester sur la "moyenne" impression de petit Savoyard

A suivre 

Après le trail du petit Savoyard

Par caral - 26-05-2008 14:28:08 - 1 commentaire

Vous avez pu lire mon récit de ce trail et des difficultés que j'ai rencontrées. Cela m'amène à quelques réflexions:

la 1ère, c'est que je n'étais pas vraiment préparé à ce type d'épreuve. Ce n'est pas une question de physique, mais d'une manière d'envisager l'épreuve elle-même. Je m'attendais à plus de course, alors que mes capacités physiques ne me permettaient pas de courir dans bon nombre de montées -principalement celle qui mène à la Savoyarde- comme bon nombre des concurrents d'ailleurs. Et donc cela change l'esprit de l'activité.

Je venais pour courir, la randonnée est une activité à part pour moi et le mélange des genres ne réussit pas tellement à mon pauvre vieux corps ...

Je pense que cela va influer sur mes prochaines participations. Pour le tour du lac d'Aiguebelette, pas de changement. Par contre, en juillet, pour le trail du Chat, je vais choisir la petite distance plutôt que la grande.
Et j'avais envisagé de participer aux Dragonnades en Ardèche, mais je vais y repenser avanr de me décider.

Avant ce trail, je n'avais jamais couru plus de 2h1/4, et jamais dépasser 22 kms. Alors courir 30 bornes et  quasiment 5 heures, ça change tout.

Ceci dit, j'en dire tout de même des choses positives.

D'abord j'ai réussi à le faire, ce qui n'était pas gagné d'avance. Ensuite c'est une expérience qui du point de vue du moral s'est révélée particulièrement positive, puisque j'ai pensé au ravitaillement de Montlambert à abandonner. Et puis réussir à dépasser ses limites est toujours quelque chose d'absolumentpassionnant et révélateur. Cela nous apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes...

 

Voir le commentaire

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.39 sec - 57785 visites